Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser au bien-être de leurs employés. De ce fait, beaucoup de dirigeants s’efforcent d’apporter un soin particulier à l’aménagement du lieu de travail afin de s’y trouver dans de bonnes conditions et leur apporter une ambiance de travail productive. Dans ce contexte, la salle de pause devient un endroit incontournable et essentiel pour l’entreprise. Dans plusieurs enseignes, cet endroit est synonyme d’un coin fun et cosy. Il s’agit d’un espace de détente dont l’aménagement est bien pensé et équipé d’un ou plusieurs distributeurs automatiques. Pourquoi est-il important de bien concevoir une salle de pause au sein d’une entreprise ? Comment réussir l’aménagement de cet espace ? Retrouvez des éléments de réponse dans la suite de cette brève.
La pause-café : un moment clé dans la vie d’une entreprise
En France, la pause-café est un vrai rituel. Ceux qui n’ont pas le temps de boire un café à leur domicile, peuvent consommer leur boisson chaude préférée en arrivant sur leur lieu de travail et tout au long de la journée. En effet, ce moment est propice pour faciliter l’intégration d’une personne dans une nouvelle équipe, remotiver les collaborateurs et mieux souder les groupes. Pour les salariés, la pause-café est un moment de convivialité qui doit être stratégique pour l’entreprise. C’est pour cela que les dirigeants doivent prendre en considération l’effet de ce moment sur la productivité et l’ambiance au travail.
La pause café constitue une excellente occasion pour favoriser l’échange entre les différents services de l’entreprise. De plus, elle constitue une solution alternative pour révéler les problèmes rencontrés au travail et de les résoudre d’une manière moins formelle et plus détendue entre les dirigeants et les collaborateurs. Discuter autour d’un café renforce l’esprit d’équipe et favorise l’échange fructueux au sein de l’entreprise. Ainsi, une salle de pause bien aménagée et équipée serait un excellent moyen de donner tout son sens à l’expression « bien-être au travail. Certaines entreprises ont parfaitement intégré cette donnée en créent la fonction de « chief happiness officer ».
Comment faire de la salle de pause un espace de bien-être au travail ?
Pour profiter des bienfaits de la pause-café, la conception d’un espace convivial est primordiale et il convient de prendre en considération plusieurs critères lors de l’aménagement de la salle de pause.
Le confort
La salle de pause doit être un espace confortable et bien aménagé. Il est possible de prévoir un coin canapé équipé de mange-debout avec des tabourets pour une solution détente « comme à la maison »
Une telle disposition favorise l’échange et les discussions entre les collègues autour des boissons chaudes et fraîches, des confiseries ou des pâtisseries. De ce fait, le choix d’installer des distributeurs automatiques de boissons fraiches et d’encas et distributeurs de café est très approprié.
La décoration
Pour que la salle de pause soit un endroit sympathique et chaleureux, il convient de soigner la décoration. Il serait intéressant d’égayer les murs avec des couleurs tendance et de donner une touche moderne et dynamique à cet espace. Des coussins originaux pour les canapés, des tableaux pour les murs, des tables et des plantes… Toutes les idées sont bonnes pour faire de la salle de pause un espace convivial et agréable dans lequel il y règne une ambiance cosy. Il est également possible de customiser les distributeurs automatiques déjà installés pour plus d’originalité ou même de les intégrer dans un habillage.
La praticité
Parce qu’on parle d’un espace de détente et d’une salle de pause, il faudra bien choisir l’emplacement. Cette salle doit être centrale et facilement accessible pour tous les collaborateurs. Insonoriser cet endroit serait une excellente solution pour favoriser les échanges tout en gardant le calme et la sérénité de ceux qui travaillent à proximité. De plus, un endroit assez spacieux pour accueillir tous les collaborateurs serait préférable. La luminosité est aussi très importante, c’est pour cela qu’il est judicieux d’opter pour une lumière naturelle.